Édition 2014

Vidéo du Festival PIAF95

http://www.dailymotion.com/video/x1v90ef_festival-forum-social-piaf-95-10-mai-2014_webcam

 

Bienvenue

 

Soirée UtoPiaf

Notre soirée UtoPiaf a eu lieu le lundi 28 avril au ciné Utopia, elle fut fort sympathique, un apéro convivial, du bons vins, de la bonnes bières du Chat Volant, quelques tortillas et des tartines de pâté végétale, tout était Bio et bon, et nous avons presque remplis la salle pour regarder le film Se battre. Merci aux camarades présents. Un grand merci à Sylvain le Chat Volant qui a assuré le service au bar ainsi qu'à J-J R. et toute l'équipe du ciné Utopia, lieu de résistance dans le 95.
Prochain RDV PIAF95 le 10 MAI 2014. J'espère vous y voir, pour faire de ce festival qui n'a lieu qu'une fois dans l'année, un bon moment Politique, Informatif, Artistique et Festif !
Alors tous ensemble on ne lâche rien, il faut se battre ! Bordel !

Projection exceptionnelle LUNDI 28 AVRIL à 20h30 à UTOPIA St-Ouen précédée d'un apéro convivial à partir de 19h45 et suivie d'une Rencontre avec l'équipe du festival.
Soirée soutenue par le Parti de Gauche 95, les Amis de la Confédération Paysanne et la Ligue des Droits de L'Homme -

Bande annonce:

http://www.dailymotion.com/video/x1a6hor_se-battre-bande-annonce-vf_shortfilms

SE BATTRE

Jean Pierre DURET et Andrea SANTANA - documentaire France 2014 1h33mn -

Du 28/04/14 au 28/04/14

SE BATTREC'est rien de dire que la presse a été unanime, laudatrice, enthousiaste... et nous avec elle tant il y a d'énergie et d'espoir dans ce film qui nous raconte des humains modestes et géniaux, accro à la vie et pas près de s'en laisser rabattre.

 

 

 

 

tract piaf95-2014.pdf (3012635)

 

 

 

-Piaf95-

 

Pour la deuxième année consécutive, le P.I.A.F.95 vous proposera une journée Politique, Informative, Artistique et Festive dans le Val d'Oise.

Il retrouvera son nid à la salle polyvalente de Pierrelaye le:

SAMEDI 10 MAI 2014

 

 

salle polyvalente Pierrelaye ext..JPG

Salle Polyvalente de Pierrelaye, Rue des Jardins.

plan.JPG

RER C - Transilien ligne H- Gare de Pierrelaye

LOGO_Utopia (lebon).jpg

LANCEMENT DU FESTIVAL

LUNDI 28 AVRIL à 19h45

Projection exceptionnelle du film Se Battre (Film de Jean Pierre DURET et Andrea SANTANA - documentaire France 2014 1h33mn) au cinéma UTOPIA St-Ouen l'Aumône précédée d'un apéro convivial à partir de 19h45 et suivie d'une Rencontre avec l'équipe du festival.

http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=2305&mode=film

C'est rien de dire que la presse a été unanime, laudatrice, enthousiaste... et nous avec elle tant il y a d'énergie et d'espoir dans ce film qui nous raconte des humains modestes et géniaux, accro à la vie et pas près de s'en laisser rabattre. Rien n'est ici très facile, certes, mais tout n'est pas aussi désespérant qu'on pourrait se l'imaginer : il y a les voisins de palier qui font le ramadan et vous offrent des gâteaux faits maison, il y a l'épicerie sociale où on se nourrit aussi de chaleur humaine, il y a toujours des mains qui se tendent pour ceux qui acceptent simplement de les saisir... il y a même des cinéastes pour s'intéresser à tout ce petit monde. Ils disent un joli truc ces cinéastes : « filmer, c'est prendre soin de l'autre. Chacun de nous construit sa vie en se confrontant au regard des autres. Si ce regard n'existe plus, la vie s'arrête ». C'est un film qui raconte l'importance de vivre dans le regard des autres pour se sentir exister et ne pas disparaître dans les remous de la vie.
C'est à Givors que ça se passe, tout près de Lyon et sous les ponts coule le Rhône, superbes à voir de nuit comme de jour. On suit au quotidien des hommes, des femmes qui ont la rage de s'en sortir et partagent le sentiment qu'il est impossible de s'en tirer tout seul, sans ce sens bien aimable de la solidarité qui fait que même ceux qui ont peu sont prêts à partager ce qu'ils ont.
On croise souvent un jeune garçon qui rafle trophées sur trophées sur les rings du coin, sa mère qui raconte sa vie sur des petits carnets, un mec épatant qui a juste assez pour lui mais fait du bénévolat pour aider plus démuni, comme cette famille de roumains dont le squat est privé d'eau et dont l'électricité est en panne : « ma vie serait irrespirable si je n'avais pas le souci des autres : c'est toujours ça de pris sur l'indifférence et la bêtise »... On s'attarde dans les jardins bio où chacun reprend goût au travail collectif et à voir pousser les salades. On prend un plaisir fou à trainer au bord d'une rivière à écouter une solitaire qui distribue, instants de bonheur formidable, ce qu'elle récupère de pain à des cygnes familiers, des ragondins craquants dont elle sait toutes les habitudes...
Ils gagnaient parfois plein de sous, mais les choses ont mal tourné, comme pour cette nana entourée de matous dans son petit appart plein de souvenirs et de jolies lumières. D'autres n'ont toujours connu que des galères. D'autres ont fui des pays où leur vie était encore moins confortable... On s'attend à croiser Louise Wimmer dans le bistrot du coin.
Ces quotidiens compliqués sont aussi ponctués de milles bonheurs minuscules et immenses à la fois : la première neige, les souvenirs qu'on se raconte, la soupe qu'on partage au coin d'un bon feu...
Pour accompagner ces rencontres, il y a la musique de Bruno Courtin et elle n'est pas le moindre des atouts de ce film magnifique.

La Gazette UTOPIA Cinémas n°243 du 02 avril au 13 mai 2014.

Cette année deux débats :

europe.JPG

 

15 jours avant les élections européennes, le P.I.A.F.95 s'interrogera également sur l'avenir de son continent et du projet « TAFTA » ou GMT.

Deux invités apporteront leur réflexion et leur connaissance des enjeux, des progrès, des difficultés et des espoirs de cette construction en perpétuel mouvement.

Cent ans après son assassinat, Jean Jaurès est-il toujours d'actualité ? Le P.I.A.F.95 en débattra avec deux intervenants, connaisseurs de la pensée de cet humaniste socialiste et pacifiste.

 

Programme des Débats-Tables Rondes

 

 

14h00 à 16h00 :1ère Débat : L'Europe. l'Europe et le projet concernant le TAFTA ou « Grand Marché Transatlantique ».

Intervenants :

 Raquel Garrido.jpgRaquel GARRIDO : Avocate au barreau de Paris, Porte parole internationale et secrétaire nationale du Parti de Gauche, Avec Patrick Le Hyaric, elle mène la liste du Front de Gauche aux élections Européennes du 25 mai 2014 dans la circonscription de l'IdeF et des Français de l'étranger.

Frédéric VIALE : docteur en droit et conférencier du Conseil Scientifique d'Attac.

 

***

 

16h00 à 18h00 : 2ème Débat : Jean Jaurès. 2014, année pour commémorer le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès grand humaniste Français.

Intervenants : André METZGER : Ancien professeur d'Histoire.

Pierre CLAVILIER : Historien et auteur du livre: Jean Jaurès, l'éveilleur des consciences, éditions du Jasmin, 2013

jaurès.JPG

+ Exposition de l'association LDH sur Jean Jaurès (16 panneaux).

le semeur de notes.JPG

Concerts :

« Deux Figurants » Le Cabaret de la Méduse.

 

affiche deux figurants.jpg

Le Cabaret de la Méduse est le 4ème opus des deux Figurants. Un tour de chant fortement empreint de littérature, de poésie et d'atmosphères cinématographiques, où s'entrechoquent absurde et tragi-comédie.

Milou LeïZ

 

P1210310 - Copie.JPG

Milou LeïZ (festival Vexin en scène 2013) ©jyb

Et le Groupe Francilien : Milou LeïZ : " Milou Leïz, sirène trash de Conflans"
-La jeune femme, véritable bête de scène à la voix chaude et éraillée,(... ) accompagnée d'un groupe de musiciens impeccable, Milou Leïz rugit, le coeur en bandoulière et la larme à l'oeil, dévorant la scène, elle ne fait aussi qu'une bouchée du public, touché par une épidémie de chair de poule. (crédit texte : Jérémie Sahuc La Gazette du Val d'Oise).

Le Forum Social

-Piaf95-

 

Comme l'année précédente nous souhaitons faire de cette journée, un moment de rencontres, où la population pourra s'informer, découvrir, échanger, adhérer, s'amuser, ...permettre d'ouvrir un vrai dialogue, riche des expériences et compétences de chacun, permettre aussi de jeter des passerelles et de créer du lien.

La population pourra :

  • rencontrer les militants actifs des différentes associations, mouvements, structures du Val d'Oise qui font un travail important sur le terrain et qui maintiennent une veille permanente: la Ligue des Droits de l'Homme, la FCPE, Ulysse Café Philo, Les amis de la Terre, Val d'Oise Environnement, les collectifs NDDL et le triangle de Gonesse, Alternatiba, le Collectif Roosevelt, ...
  • Parce que dans électeurs il y a lecteurs, nous souhaitons aussi la présence de la librairie indépendante « la 23ème Marche » et de journaux alternatifs, ( Politis, Fakir, L'âge de faire, siné mensuel,...) pour tout simplement ouvrir et permettre aux gens une indépendance de réflexion et d'action.
  • Écouter de la musique en présences de groupes qui joueront sur scène.
  • Faire vibrer nos émotions en regardant les spectacles d'artistes de rue.
  • Découvrir les œuvres des street artistes. Nous souhaitons donc, que les artistes et la population puissent se retrouver et que la culture populaire reprenne des couleurs !
  • Jouer, rire et réfléchir tout simplement !

Quelle société souhaitons-nous construire ensemble pour aujourd'hui et demain ? Car face aux enjeux de notre époque, il est grand temps de réagir, de redonner du souffle à nos vies en prenant de la hauteur d'esprit.

Cette coopérative humaine, cette communauté de pensées permettrait de constituer un réseau associatif de résistance sociale, écologique dans le Val d'Oise, d'impulser et redynamiser l'activité militante en rassemblant les différentes forces progressistes du département autours d'un même axe qui est L'HUMAIN D'ABORD !

Nous souhaitons pour cette journée, sortir le plus possible du consumérisme pour aller vers la dimension humaine, faire de l'éducation populaire, permettre l'implication populaire et l'émancipation citoyenne, développer l'apprentissage de l'autre, car il est grand temps de relier nos vies. Nous voulons une France métissée, une France heureuse et gourmande, une France juste et solidaire, une France joyeuse créatrice et artistique, nous la voulons Lumières.

« La Fraternité, c'est le seul vaccin contre la haine ! »

Les associations et les collectifs présents sur le forum social :

La FCPE, la LDH, Les amis de la terre, Attac, Collectif Roosevelt, Collectif NDDL, Collectif pour le Triangle de Gonesse-Alternatiba, Ulysse café philo, Jeuréka, La Horde Urbaine, Val d'oise environnement, Le Front de Gauche, le MJS, la librairie la 23ème Marche,...

fcpe95 -.JPG   LDH.JPG  LOGOATVO.jpg      ATTAC.JPG

Logo_ collectif Roosevelt.png   Acipa.JPG    Triangle de Gonesse.JPG      alternatiba.JPG         logo VOE +nom.jpgjeuréka 1.JPG      PG-FGnat.JPG

logo ensemble.pnglogo pcf FdeG.png       ulysse.JPG       23ème m.JPG

fakir.JPG                lâgedefaire2.JPG      politis.JPG

 

P1180029.JPG

 

 

 

Expo

 

Céline Lebovitch :

http://celine.lebovitch.over-blog.com/

http://association-la-horde-urbaine.blogspot.fr/

P1240760.JPGP1240761.JPG

 

GÔM :

http://www.fotolog.com/gomozore/mosaic/

Graff Gôm 4.JPGGraff Gôm 5.JPGGraff Gôm 6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez vous restaurer à la Guinguette en dégustant son

 « plat de RESISTANCE » et en buvant des jus de fruits du thé, du café, de la « Blonche » ou de la « Fly 2 Mumbaï » Bières artisanales et bio du Chat Volant !...

 

lechatvolant-affiche.JPG

 

lechat volant.JPG

http://lechatvolant.fr/

Le chat volant ok logo.JPGLe chat volant ok logo.JPGLe chat volant ok logo.JPGLe chat volant ok logo.JPGLe chat volant ok logo.JPGLe chat volant ok logo.JPGLe chat volant ok logo.JPG

Merci à nos partenaires

archi(o)made.JPG         ETC cdv.JPG

 

         Le chat volant ok cdv.JPG

         LOGO_Utopia (lebon).jpg

P1180029.JPG     démosphère.JPG 95°.JPG

 

alternative fm logo-v-et-or.bmp    LogoRGB en direct.jpg

 

 

P.i.a.f95

 

La 2ème édition du festival-forum social P.I.A.F 95 aura lieu le Samedi 10 Mai 2014 à la salle polyvalente de PIERRELAYE Rue des Jardins de 11h à 23h30.

 

 

P. pour Politique (au sens large du terme).

I. pour Informatif

A. pour Artistique

F. pour Festif

95 pour le Val d'Oise

Lors de cette journée, vous pourrez aller à la rencontre des associations militantes telles que la Ligue des Droits de l'Homme, les Amis de la Terre, Val d'Oise environnement, Les Amis de la Commune 1871, la FCPE, les Collectifs de défense : NDDL95 et le triangle de Gonesse, Alternatiba, Ulysse Café Philo, ATTAC, le collectif Roosevelt, ...

 

Vous pourrez assister à 2 débats : à quelques jours des élections Européennes 1 débat concernant l'Europe et le projet concernant le « Grand marché transatlantique »

et le deuxième débat : Jean Jaurès : 2014 année pour commémorer le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès grand humaniste Français.

 

Vous pourrez prendre plaisir à regarder des œuvres d'artistes plasticien-nes issues du street art, et des artistes de rue proposeront des spectacles pour petits et grands, et venir vous amuser sur le stand Jeurêka, ...

 

Vous pourrez écouter de la musique avec « Deux Figurants »

Le Cabaret de la Méduse est le 4ème opus des deux Figurants. Un tour de chant fortement empreint de littérature, de poésie et d'atmosphères cinématographiques, où s'entrechoquent absurde et tragi-comédie.

Et le Groupe Francilien : Milou LeïZ :

" Milou Leïz, sirène trash de Conflans"
-La jeune femme, véritable bête de scène à la voix chaude et éraillée,(... ) accompagnée d'un groupe de musiciens impeccable, Milou Leïz rugit, le coeur en bandoulière et la larme à l'oeil, dévorant la scène, elle ne fait aussi qu'une bouchée du public, touché par une épidémie de chair de poule.

(par Jérémie Sahuc La Gazette du Val d'Oise).

 

A la guinguette du Piaf vous pourrez vous désaltérer en dégustant la « Blonche » et/ou la Fly 2 Mumbaï » Bières artisanales et bio du « Chat Volant » .

 

Alors réservez votre samedi 10 Mai 2014, parlez-en à vos ami-e-s, et vous pouvez aussi soutenir l'association P.I.A.F95 en envoyant vos dons. Merci À bientôt ! P.I.A.F95.

 

Politique Informatif Artistique et Festif dans le Val d'Oise

 

 

Association Loi de 1901 déclarée le 12 octobre 2012 à la Préfecture du Val d'Oise sous le n° W953004501

Siège social : Immeuble Le Périclès, 27 avenue des Béthunes - Lot 58

P.A. des Béthunes - SAINT-OUEN-L'AUMONE - 95042 Cergy Pontoise Cedex

 

Adresse de gestion : c/o  : M. Levaillant Philippe 3 rond-point de l'aube 95800 CERGY

 

 

http://piaf-95.webnode.fr/