Le projet PIAF 95

17/04/2016 17:43

 

Histoire du projet

P.i.a.f.95

 

27AVRIL 2013 Salle Polyvalente de PIERRELAYE 95480 (rue des Jardins)

 

Pourquoi P.I.A.F. 95 ? Un festival et un forum social 

Le P pour POLITIQUE et POPULAIRE:

Le mot Politique au sens large du terme, nous pensons que la population doit se politiser ou re-politiser ou tout au moins de se sensibiliser et se mobiliser dans différents domaines, autours de questions telles que : l'enfance,l'éducation, l'environnement, l'écologie, le temps libre et le travail, le logement, la santé, les services publics, la presse, l'égalité des droits, l'alimentation, les sciences, l'écosocialisme....

Parce que l'humain d'abord !

Le I pour INFORMATIF :

Malgré une multitude d'outils de diffusion d'informations ( TV, radios, journaux, internet), la population et de moins en moins réellement informée.

Bien souvent, les gens puisent dans la même source, et c'est trop souvent des faits divers et des banalités qui y sont traités, et cela provoque des raccourcis, des idées reçues et des clichés sur différents sujets!

Parce que nous devons continuer d'informer les gens sur les questions du travail, du logement, de la santé, des droits, des égalités, de l'écologie, de la retraite,... que nous souhaitons la présence des associations militantes et actives sur le terrains.

Faire de l'éducation populaire, tout simplement ouvrir et permettre aux gens une indépendance de réflexion et d'action, permettre aussi une implication et une émancipation populaire.

Parce que dans électeurs il y a lecteurs, nous souhaitons aussi la présence de libraires indépendants et de journaux alternatifs. (Fakir, Siné Mensuel, la Décroissance...

Le A pour ARTISTIQUE :

« Parce que l'ouverture d 'esprit n'est pas une fracture du crane » 

« Parce que le capitalisme digère toutes les formes de contestation et conduit à un appauvrissement total de la création et de la pensée ».

Parce que les arts n'ont malheureusement qu'une faible présence dans la vie de tous les jours,

(à l'école, au travail...) et parce que nous n'imaginons même plus l'importance de la culture dans notre vie. Parce que l'art est trop souvent « réservé » à une classe privilégiée, riche et principalement Parisienne. Parce que la culture arrive en dernier sur la liste des priorités, elle recule à tous les niveaux et, de l'état jusqu'aux familles en passant par les collectivités locales, lorsque nous devons faire des économies, c'est le budget culture que l'on supprime en premier lieu.

Parce que nous voulons une France métissée, une France heureuse et gourmande, une France juste et solidaire, une France joyeuse créatrice et artistique, nous la voulons Lumières.

Nous souhaitons donc, que les artistes et la population puissent se retrouver et que la culture populaire reprenne des couleurs ! Nous souhaitons la présence d'artistes plasticiens, de sculpteurs, d'artistes de rue, du cinéma d'art et d'essai ...

1

Le F pour FESTIF :

Parce qu'il y en à marre de l'austérité et que nous aimons quand même faire la fête, que nous aimons la musique, nous souhaitons que des groupes amateurs donnent une note festive à ce festival !

Apporter de la culture alternative tout en faisant la fête !

 

Et 95 :

Parce que nous voulons tout simplement faire ce festival dans le Val d'Oise.

****

«  Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer le changement » Noam Chomsky

« Celui qui ne bouge pas, ne sent pas ses chaînes » Rosa Luxemburg (1871-1919)

 

Le plus grand danger qui nous menace est donc la passivité.

Parce que nous devons nous organiser et rassembler toutes les forces vives et actives du département, nous avons listé (voir tableaux)les différentes associations et organisations militantes qui font un travail important sur le terrain et qui maintiennent une veille permanente.

Sur une journée, les gens pourraient, lors de ce forum social prendre contacte avec les associations, et cela permettrait ainsi de jeter des passerelles et de créer du lien.

Cette coopérative humaine, cette communauté de pensées permettrait de constituer un réseau associatif et une résistance sociale et écologique dans le Val d'Oise.

« La Fraternité, c'est le seul vaccin contre la haine ! »