20/04/2018 18:14
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez sûrement, la date de notre festival forum social PIAF 95 coïncide cette année avec un événement que nous espérons d'importance, un événement de convergence des luttes, à Paris.
Tous les membres du comité d'organisation du PIAF veulent prendre part à la fête à Macron, lancée par Lordon et Ruffin et quelques centaines de personnes à la Bourse du Travail le 4 avril dernier.
Si on fait la balance entre l'importance et la force de chacun de ces deux événements, qui poursuivent un but commun, même avec tout l'antiparisianisme primaire dont je suis personnellement capable, il faut se rendre à l'évidence : le résultat est sans appel.
Nous ne pouvons donc pas maintenir le festival PIAF 95 que nous avions prévu à Pierrelaye, à cette même date. Nous sommes trop voisins pour ne pas aller à Paris converger réellement.
Le but du PIAF, depuis sa création, c'est de favoriser les liens entre les différents acteurs (de gauche !) de la vie politique et associative locale, afin d'augmenter nos forces. Pas pour le plaisir, mais pour peser.
Cette année, nous devons faire face à une situation finalement assez claire, et pour nous, la question s'est posée en ces termes :
- est-ce qu'on travaille à la convergence le 5 mai, à Pierrelaye, avec des débats, des échanges, des discussions ?
- est-ce qu'on agit vraiment et qu'on participe concrètement à la convergence à Paris, le 5 mai ?
Donc, pour toute l'équipe d'orga, c'est passablement désolant car nous travaillons, avec vous, avec d'autres, au festival depuis des mois, mais comment justifier de l'existence du PIAF si on ne prend pas part à la lutte contre les politiques menées actuellement ?
L'urgence est trop forte. Le choix s'impose de lui-même, en fait. J'ai confiance dans le fait que vous pourrez comprendre, et même partager notre point de vue.
Le PIAF sera donc à Paris le 5 mai pour la fête à Macron ! Nous vous y proposerons le plus d'activités et de d'éléments possible, sur un char aux couleurs du PIAF : un débat, de la musique, à manger, à boire, et d'autres surprises !
Nous vous donnons rendez-vous là-bas !
Soyons nombreuses et nombreux à converger, sans attendre, dès ce jeudi le 19 avril ! Mais aussi le 1er mai, le 3 mai, le 5 mai, et tout le temps nécessaire jusqu'à la grève générale, le blocage, et le recul du gouvernement.
L'urgence est trop forte. Si on n'y va pas maintenant : QUAND ALORS ?
J'espère que vous n'aurez, comme nous, aucune hésitation sur les priorités à donner à vos emplois du temps. Parler c'est bien, c'est ce qu'on fait depuis des années. Maintenant il faut AGIR.
5 mai 2018 : 200e anniversaire de Karl Marx,
mai 2018 : 50 ans après 68.
Soyons à la hauteur de nos aîné·e·s.
À notre tour maintenant !
Aurore pour l'équipe du PIAF.